Tarifs et remboursement

Psychothérapie et développement personnel

Assurance de base

Depuis le 1er juillet 2022 la psychothérapie est prise en charge par l’assurance de base.

Il vous faut pour cela une ordonnance de votre médecin traitant ou d’un psychiatre qui évalueront la pertinence d’un traitement psychothérapeutique. Cette dernière vaut pour 15 séances. À l’issue de ces 15 séance votre médecin pourra, après concertation avec moi, renouveler cette ordonnance pour 15 autres séances. Au-delà de ces 30 séances, un psychiatre doit donner son accord pour la poursuite du suivi.

Il vas s’en dire que le développement personnel (démarche suit les principes de la psychothérapie afin de résoudre des problèmes qui ne relèvent pas d’une maladie psychique) ne peut-être remboursé par l’assurance maladie.

Tarif hors assurance de base et complémentaires

Le tarif des séances qui ne sont pas facturées à l’assurance de base est de 150 CHF par séance d’environs 50 minutes.

Avec le changement de loi chaque assurance complémentaire se repositionne quant au remboursement de la psychothérapie assurée par les psychologues. Certaines continuent à la prendre en charge, d’autres n’offrent plus cette prestation tandis que d’autres encore ne le font que si la prestation est assurée par un.e psychothérapeute qui n’a pas l’autorisation de facturer LaMal. Je vous recommande de vous adresser par écrit auprès de votre assurance afin de connaître son positionnement. Pour information j’ai une autorisation de facturer à la LaMal et un numéro RCC ce qui fait que certaines assurances complémentaires refuseront le remboursement des prestations que je fourni.

Vous avez aussi naturellement la possibilité de payer vous-même le suivi sans demander les remboursement auprès d’une assurance. Dans ce cas, le prix de la séance est également de 150 CHF

Supervisions

Lorsque le tarif des supervisions n’est pas déterminé par le cursus que vous suivez, il est de 150 CHF par séance de 45 minutes.

Curseur de QI

Haut potentiel intellectuel, enfin un point de vue documenté !

Un regard qui apporte de la nuanceLes échos se sont penchés sur la prise de position de Franck Ramus directeur de recherche …