Thérapie cognitive et comportementale

L’approche cognitivo-comportementale se base sur la compréhension et la modification des interactions entre nos comportements, nos pensées et nos émotions. En effet tous ces aspects interagissent mutuellement et peuvent parfois ensemble engendrer de la souffrance ou nous amener à répéter des actions qui nous portent préjudice.
La particularité de cette approche est d’intégrer les faits nouveaux apportés par la recherche scientifique, on parle alors d’approche basée sur l’évidence. Ainsi grâce à la recherche, les mécanismes sous-jacents pour chaque maladie psychique sont toujours mieux identifiés. Ces nouvelles connaissances permettent d’adapter au mieux le traitement thérapeutique.
Dans l’approche cognitivo-comportementale le thérapeute et son patient travaillent ensembles à résoudre un problème défini. Chacun apporte sa propre expertise : le patient étant la personne qui se connaît le mieux et le thérapeute ayant, pour l’aider, des connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de sa formation.
available.

Curseur de QI

Haut potentiel intellectuel, enfin un point de vue documenté !

Un regard qui apporte de la nuance Les échos se sont penchés sur la prise de position de Franck Ramus directeur de recherche …