J’ai peur, je stresse

J’ai peur... de rencontrer d’autres personnes, de me retrouver dans un lieu sans sortie facilement accessible, d’une chose spécifique (araignées, chiens, avion, voiture, sang, piqûres), j’ai des crises d’angoisse qui entraînent des difficultés à respirer et/ou des maux de ventre… (Catégorie des Troubles anxieux).

La peur, comme toutes les émotions, nous est indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure. On ne peux pas survivre longtemps sans elle. Mais comme pour tout notre équipement psychique, l'équilibre entre son bon fonctionnement et un fonctionnement mal adapté est très fragile. Quand la peur s'emballe on entre souvent dans une spirale qui aggrave le problème. Il est alors nécessaire d'en identifier les éléments pour déconstruire le processus. Pour ce faire nous avons un large éventail d'outils à notre disposition allant des techniques de gestion (relaxation, cohérence cardiaque, méditation, identification des pensées dysfonctionnelles) en passant par l'EMDR et allant jusqu'à un travail en profondeur sur notre histoire et nos schémas. Il s'agit de trouver pour chacun la formule qui lui convient.

Curseur de QI

Haut potentiel intellectuel, enfin un point de vue documenté !

Un regard qui apporte de la nuance Les échos se sont penchés sur la prise de position de Franck Ramus directeur de recherche …