Parcours professionel

  • Je travaille à plein temps depuis 2012 comme psychothérapeute en cabinet privé où je reçoit des patients adultes souffrant de diverses pathologies. Je continue à me former tant dans le domaine de la psychothérapie cognitive et comportementale que dans celui de la psychotraumatologie.

     

    Par ailleurs, je garde un intérêt pour l’évaluation cognitive et la pratique des examens de l’efficience intellectuelle.

     

    Auparavant, j’ai travaillé en tant que psychologue assistante au service de psychiatrie communautaire du département de psychiatrie du CHUV à plein temps, notamment à l’unité de Réhabilitation et dans le cadre du dispositif de collaboration psychiatrie-handicap mental (DCPHM). Dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de réaliser un large éventail de type de traitements :

     

    • Psychothérapie et suivis individuels d’orientation cognitivo-comportementale avec des patients tout venant
    • Psychothérapie, suivi individuels et groupes thérapeutiques avec des patients souffrant de troubles psychiques persistants
    • Traitement, évaluation et suivi de personnes vivant avec un handicap mental et souffrant de troubles psychiques

     

    J’ai effectué mon premier stage au sein de l’Unité de psychiatrie Hospitalière Adulte de l’hôpital Cantonal de Genève. Cette expérience m’a permis de participer au traitement de patients atteints de divers troubles psychiques et de m’initier à la pratique de la psychothérapie cognitivo-comportementale et de la neuropsychologie.

     

    Détails

    2011 à ce jour – Psychologue, psychothérapeute indépendante/en délégation
    • Suivis psychothérapeutiques d’orientation cognitivo-comportementale (TCC) pour patients tous venant
    2007 – 2012 – Psychologue assistante à 100% au service de Psychiatrie Communautaire (PCO) du département de psychiatrie du CHUV (DP/CHUV)
    • Suivis psychothérapeutiques d’orientation cognitivo-comportementale (TCC) pour patients tous venant ainsi que pour patients vivant avec un handicap mental
    • Thérapie de groupes et individuelles pour patients atteints de schizophrénie
    • Mise en place et développement du dispositif d’évaluation cognitive du service, développement d’outils d’investigation
    • Évaluations neuropsychologiques pour le service de Psychiatrie du développement mental (SPDM) ainsi que dans le cadre de la mise sur pied d’une consultation spécialisée pour les patients atteints de handicap mental en collaboration avec le service de neuropsychologie de l’institution de Lavigny
    • Travail de liaison avec des institutions dans l’ensemble du canton
    • Activités de recherche (étude de sur l’efficacité d’un programme thérapeutique, évaluation de l’intelligence, développement d’outils d’évaluation clinique)
    2006 – 2007 – Psychologue stagiaire au service de Psychiatrie du développement mental SPDM (DP/CHUV) à Cery (Vaud)
    2005 – 2006 – Psychologue stagiaire à l’Unité de Psychiatrie Hospitalière Adulte (UPHA) et à la Consultation Servette (DP/HUG) (Genève)

Curseur de QI

Haut potentiel intellectuel, enfin un point de vue documenté !

Un regard qui apporte de la nuance Les échos se sont penchés sur la prise de position de Franck Ramus directeur de recherche …