Je n’ai pas le moral

Je n’ai pas le moral

Chacun connait des épisodes dans sa vie qui amènent un repli sur soi, une envie de ne rien faire et une perte de plaisir. En règle générale, ces phases sont transitoires et on va vite mieux. Il arrive cependant que la machine s’emballe et qu’il devienne de plus en plus difficile de remonter la pente. C’est souvent le cas quand des épisodes négatifs s’accumulent dans notre vie. Ça peut aussi survenir quand un problème se prolonge sans qu’une issue semble se dessiner. On entre alors dans le spectre des troubles de l’humeur. De manière durable, on devient plus irritable, on manque d’énergie. Notre espoir que les choses s’améliorent s’amenuise et l’image qu’on a de nous-même devient de plus en plus négative. Les choses qui nous apportaient du plaisir auparavant ne nous en apportent plus autant et on a moins envie de voir du monde.

Quand cet état se manifeste sur la durée (plusieurs semaines) il est important d’agir pour rétablir une meilleure humeur. En effet, une fois installés les troubles de type dépressifs ont tendance à se péjorer. Heureusement, le phénomène est réversible en mettant en place différentes stratégies. Dans un deuxième temps ou en parallèle, il est important de comprendre les facteurs qui ont précipité un tel état et d’identifier les fragilités sur lesquelles ils s’appuient.

Ou j’ai un moral tellement bon que je me mets en danger

Il arrive qu’on alterne des phases dépressives avec des phases ou on se trouve hyper productif et débordant d’énergie. Poussé à l’extrême ces phases positives peuvent déborder chez certaines personnes qui se mettent alors en danger parce qu’elles ne ressentent plus de limites. On parle alors de trouble bi-polaire. Dans ces cas il est important d’apprendre à repérer les comportements indiquant qu’on est en train de glisser au-delà des limites d’un comportement normal afin d’éviter de se mettre en danger et que tout s’emballe.

 

Curseur de QI

Haut potentiel intellectuel, enfin un point de vue documenté !

Un regard qui apporte de la nuance Les échos se sont penchés sur la prise de position de Franck Ramus directeur de recherche …